alain
alain


 

Récital Clavecin ou Orgue

Double-récital

Les Joutes Musicales Hystériques et Historiques:

Ces duels musicaux historiques étaient des tournois organisés entre les musiciens de grands renoms. Parmi les témoignages dont nous disposons rapportée par l'Histoire, quelques-uns des plus illustres clavecinistes-organistes se sont publiquement affrontés.

Ce récital permettra d'entendre des œuvres de chacun de ses compositeurs, le public étant invité à exprimer son choix…

LesVariations Goldberg J.S.BACH Orgue

« Exercice de clavier se composant d'une aria avec différentes variations pour le clavecin à deux claviers. Composé à l'intention des amateurs pour la récréation de leur esprit »

Selon la légende établie, les Variations Goldberg auraient été composées pour un jeune et brillant virtuose du clavier, Goldberg, pour un comte et protecteur, afin de calmer ses nuits de sommeil troublées par des insomnies. Ce conte pour un comte compte parmi les plus longues œuvres jamais écrites pour clavecin. L'œuvre est établie sur la forme Variation, au nombre de 30. Peut-être Bach se souvient-il ou a-t-il eu connaissance des 30 variations sur Walsingham de J.Bull, plus probablement des 31 partite sur l'Aria La Capricciosa de Buxtehude. Sont-elles un hommage aux 30 Exercisi de D. Scarlatti(1685), ou aux 62 variations de la Sarabande de Haendel(1685), aux -Les trois mains- de Rameau(1684). Autant de questions qui renvoient à ses prédécesseurs ou à ses exacts contemporains...

Hommages et Portraits

de musiciens mis en musique par eux-mêmes ou leur confrère

COUPERIN , FORQUERAY, RAMEAU, DUPHLY

Transcription et Hommage orgue:

BRAHMS,SCHUMANN, WAGNER/LISZT, CHOPIN/LISZT, MOZART.

Les Œuvres croisées de J.S BACH Orgue Clavecin

Préludes et fugues de Clavier Bien Tempéré,

Toccata, Préludes et Fugues

Les Passacailles et Chaconnes Orgue Clavecin

L.COUPERIN, F.COUPERIN, MUFFAT, KERLL, KRIEGER, STORACE…

 

. fond