alain
alain


 

Rencontres Internationales

de

l'Abbaye de Vignogoul 2010

Revue de Presse 2010

Midi libre : édition du samedi 7 août 2010

Le projet est fabuleux. Concerts gratuits tous les soirs depuis le 29 juillet, atmosphère d'Académie musicale. L'abbaye du Vignogoul, à Pignan, inscrit dans ses projets culturels la mise en valeur de sa superbe abbaye. Le nouveau festival ' L'Entretien des Muses ' ne saurait mieux dire…

Alain Cahagne à l'origine du festival, fait sonner le clavecin et son Ensemble Langues d'O.C. …[Il a invité] le maître de ce temps baroque, José Vázquez, gambiste réputé, enseignant vedette à Vienne, médaillé du gouvernement autrichien pour sa réussite artistique…Il joue avec ses extraordinaires élèves Kunihiro Mimura et Lúcia Krommer … l'Ensemble Langues d'O.C., accompagne aussi la soprano Patricia Gonzalez…Philippe Suzanne enchante la flûte traverso… M.FIZAINE

Midi libre : édition du samedi 29 juillet 2010 :

L'ABBAYE SE FAIT INTERNATIONALE : STAGE ET CONCERTS TOUS LES JOURS

….Le nouveau festival de Rencontres internationales de l'abbaye du Vignogoul, prés de Pignan regroupe étudiants, artistes, enseignants et exposition d'instruments anciens. Le Claveciniste (directeur musical de l'ensemble langues d'O.C. ) Alain Cahagne a convié bien sûr son ensemble mais a aussi invité des sommités, notamment le gambiste et violoniste José Vasquez …avec son ensemble Orphéon. Parmi les maîtres qui jouent avec José Vasquez Lucia Krommer et Kunihiro Mimura viole de gambe et violoncelle et des pointures comme notamment Philippe Suzanne flûte traversière baroque et Maurice Steiger flûte à bec…

Un concert tous les soirs à 21h, avec les Ensemble Langues d'O.C. et Orphéon. C'est presque un défi pour un festival nouveau-né. Sous le titre l'entretien des muses le programme est alléchant. Aujourd'hui, soirée inaugurale avec des œuvres de Marais, Schenck, Nicolaï, Telemann et Bach ; demain musique à Versailles, samedi 31 et 7 août Musique et vins ; dimanche , Grands maîtres allemands. Se succède ensuite Music for a while le 2; Mozart à Londres, le 3.

UN PROGRAMME ALLECHANT ET VARIE SUR INSTRUMENT D'EPOQUE

Mercredi 4, des joutes musicales mettrons aux prises Cahagne et Vasquez. « Nous allons reproduire les duels historiques, plaisante le claveciniste de L'Ensemble Langues d'O.C., Haendel contre Scarlatti, Bach contre Froberger. Ce sera très plaisant ! » « Mer et musique » le 5 et le 6 Les Baricades Mistérieuses avec Sharman Plesner et Christian Sala de l'Ensemble Langues d'O.C..Clôture le 8, avec un programme de fin de festival qui regroupe l'ensemble des musiciens. Ce parcours complet attire déjà les amateurs de musique baroque, très nombreux dans notre région. Bienvenue au nouveau festival.

Midi libre : édition du samedi 6 aout 2010 : Des violes au Vignogoul

Rendez-vous quotidien jusqu'à dimanche, L'Entretien de Muses est un nouveau festival, atypique. L'abbaye du Vignogoul, près de Pignan dans l'Hérault, offre sa spiritualité à des rencontres déraisonnables organisées par un allumé du clavecin, Alain Cahagne, directeur de l'Ensemble Langues d'O.C.. Il invite un déjanté de la viole de gambe, José Vásquez, une pointure, enseignant à Vienne, directeur de l'Ensemble Orphéon et collectionneur. Une partie de ses violes est exposée, et surtout jouée, lors des concerts, après les master class et le buffet sous les pins. ... ' M. F.

 

. fond