alain
alain


 

ENSEMBLE de Musique sur Instruments Anciens

LANGUES D'OC - Baricades Mistérieuses  

    

Direction Musicale et Artistique:

Alain Cahagne

Co-direction Artistique et Scénographe

Françoise Di-Tucci

Production:

Arts Signal

contact: arts-signal@orange.fr tel: 33 (0)6 34 13 26 73

       Tout d'abord consacré à l'Orgue et au Clavecin ainsi qu'aux Cordes sous toutes leurs formes, l'Ensemble Langue D'O.C. est constitué d'artistes jouant sur tous types d'instruments anciens (ou copies d'anciens).

La vocation première de l'Ensemble Langue D'O.C. étant de travailler à une restitution de la musique ancienne, il se propose, à cet effet, d'exhumer le répertoire d'œuvres concertantes pour orgue, clavecin, ensemble à cordes en formation de solistes. L'instrument à clavier est alors entendu sous toutes ses formes : instrument concertant soliste, chambriste ou continuiste au sein d'un ensemble à cordes.

Sa structure permet notamment de jouer les œuvres du grand répertoire qui nécessitent d'ordinaire un grand effectif.

Il permet également d'explorer le répertoire vocal, soliste ou choeur de soliste, et concevoir des programmes à thème.

L'autre facette l'Ensemble Langue D'O.C. est de créer toutes sortes de rencontres, des plus attendues aux plus improbables.

Rencontres naturellement avec d'autres instruments et d'autres musiciens, rencontres aussi avec les autres arts de la scène.

Pour ce, Françoise Di-Tucci et Alain Cahagne ont initié les premières Rencontres Internationales de l'Abbaye de Vignogoul dans l'abbaye cistercienne de Pignan dans l'Hérault près de Montpellier. Autour de l'Ensemble Langue D'O.C. avec Sharman Plesner et Christian Sala, ils ont réuni pour de prestigieux concerts l'Ensemble Orpheon avec Lúcia Krommer et Kunihiro Mimura sous la direction de José Vasquez ainsi que Philippe Suzanne, Achim Schulz et Patricia Gonzalez.

Du désir d'ouverture, est née aussi l'idée de spatialiser, de scénographier les concerts, de créer une interaction entre les matières musicales et spatiales. Les laisser agir l'une sur l'autre afin de se déconstruire chacune pour se reconstruire ensemble, travailler sur l'espace, le mouvement, même sur la danse, celle que l'on attend le moins, pour créer un rapport nouveau aussi mystérieux que productif…

 

. fond